En quoi consiste l’investissement immobilier ?

On parle d’investissement immobilier lorsqu’une personne s’investit dans un bien immobilier pour y habiter et après la revente, elle obtient des bénéfices. En fonction du projet, il est possible de procéder à un investissement immobilier seul ou en collectif. Les stratégies d’investissement peuvent aussi varier en fonction des objectifs des investisseurs. 

Les différents types d’investissements possibles

Il existe un panel de possibilités en termes d’investissement immobilier. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif avec Investis, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien. L’investissement immobilier locatif est la forme la plus courante en termes d’investissement immobilier. Ce type d’investissement est souvent réalisé en direct entre particuliers, dans l’objectif de faire l’acquisition d’un logement pour le louer en location nue ou meublée. En revanche, l’investissement immobilier indirect se fait par l’intermédiaire d’une société civile de placement immobilier (SCPI). C’est là qu’on parle investissement dans la pierre papier, c’est-à-dire des parts et des actions de la SCPI reviennent à un propriétaire associé. Il s’agit de solutions intéressantes pour les investisseurs qui ne disposent qu’un faible montant à investir étant donné que le ticket d’entrée peut se révéler bas. 

A lire également : Attestation notariée : utilité et procédure pour vos documents légaux

À part l’investissement dans l’immobilier locatif, il existe d’autres formes d’investissement immobilier, notamment le crowdfunding immobilier. Le financement participatif immobilier est une pratique très plébiscitée par de nombreux investisseurs. Cela consiste à solliciter le grand public à lever des fonds en vue de financer un programme de réhabilitation immobilière ou de construction. 

Les avantages de l’investissement immobilier

Faire fructifier ses placements est l’un des principaux avantages de l’investissement immobilier. La pierre est considérée comme une valeur refuge du fait qu’elle offre plus de sécurité par rapport aux autres placements financiers. En outre, le marché immobilier a l’avantage d’être plus stable : les risques des dépréciations sont rares, permettant ainsi de faire fructifier rapidement son épargne.

A découvrir également : Aménagement extérieur : comment profiter d’un meilleur confort de vie ?

La possibilité de recourir à un crédit fait aussi partie des avantages de l’investissement immobilier. À cela s’ajoute la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux. C’est d’ailleurs l’un des gros atouts de ce type d’investissement par rapport aux autres placements financiers. Certains avantages fiscaux permettent même de profiter d’une réelle baisse d’imposition :

  • Le dispositif Pinel
  • La loi Cosse
  • Le dispositif Denormandie
  • Le statut LMNP

Les étapes à suivre pour investir avec succès

Pour garantir la réussite de son investissement immobilier, il faut définir en amont ses objectifs. Si vous avez pour objectif de bénéficier de revenus complémentaires, il vaut mieux se tourner vers l’investissement locatif. L’étape suivante consiste à faire le point sur vos moyens en temps et en argent. Ensuite, vous devez établir votre budget avant de rechercher le bien attrayant. La réussite de vos investissements dépend aussi de la recherche moyenne de financement efficace. Il est plus judicieux de recourir aux prêts bancaires sans utiliser votre épargne. 

Nombreuses sont les personnes ayant pu constituer un grand patrimoine grâce à l’investissement locatif. En investissant une somme modeste chaque mois, ces personnes ont ouvert leur voie à la croissance et à la sécurité financière. En conclusion, il suffit d’avoir les bonnes ressources et un peu de discipline pour construire un avenir prospère, en se lançant dans un projet d’investissement immobilier. 

ARTICLES LIÉS