Comment résilier EDF pour un déménagement ?

Pour résilier un contrat EDF, les étapes à suivre sont simples. La résiliation peut se faire par téléphone, sur internet ou par courrier. Toutefois, il y a des délais à respecter. La démarche aussi varie selon qu’il s’agisse d’une résiliation de contrat pour le même logement ou d’un déménagement. Ces démarches sont détaillées dans cet article.

Résilier EDF par appel téléphonique

Comme mentionné tantôt, le contrat EDF peut être résilié par téléphone. Il suffit simplement d’appeler le service client EDF. Ce service est opérationnel du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Les numéros de téléphone pour le contacter sont :

Lire également : Les 5 erreurs courantes à éviter lors d'un déménagement

Ces deux services sont évidemment différents l’un de l’autre. Lors de l’appel pour la résiliation, il faut nécessairement avoir sous la main une facture EDF. Et sur cette facture doivent figurer le numéro de contrat client (référence client) et le numéro de PDL. Ce sont deux informations nécessaires demandées par le conseiller pour prendre en compte la demande de résiliation. La date de clôture du contrat n’est pas non plus à négliger.  Le jour du déménagement, le relevé de compteur doit être également transmis à EDF.

En cas de résiliation EDF pour souscrire chez un nouveau fournisseur (sans faire de déménagement), il y a possibilité de passer par la plateforme multi-fournisseurs Selectra. Il suffit d’appeler le 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) :

  • Du lundi au vendredi de 7h à 21h ;
  • Le samedi de 8h30 à 18h30 ;
  • Le dimanche de 9h à 17h30.

En effet, Selectra est un comparateur d’énergie. Il permet de connaître l’offre et le fournisseur d’énergie qui pourrait correspondre au profil de consommation d’un foyer.

Résilier EDF en ligne

Résilier EDF en ligne est seulement possible pour un déménagement sans changement de fournisseur. Le client doit au préalable résilier le contrat relié à son ancien logement. Ainsi, il souscrira à un nouveau contrat pour son nouveau logement. Il est possible de déposer la demande de clôture directement en ligne. Mais cela doit être fait 2 mois qui avant la date du déménagement (délai de résiliation EDF).

Il est possible de résilier EDF en passant par l’espace client EDF. Il suffit de se rendre sur le site internet EDF avec son identifiant (le numéro de référence client et le mot de passe). Une fois connecté, il faut en cliquer sur Déménagement puis communiquer la date de résiliation désirée. Vous aurez alors l’option Résilier un contrat et en souscrire un nouveau.

Résilier EDF par courrier recommandé

Résilier EDF par courrier recommandé est une autre alternative pour mettre un terme à son contrat lors d’un déménagement. Cette méthode offre une assurance supplémentaire en fournissant une preuve de la demande de résiliation. Pour cela, le client doit rédiger une lettre de résiliation mentionnant clairement son intention de résilier le contrat EDF pour son ancien logement.

Dans cette lettre, il faut mentionner le numéro client EDF et l’adresse complète du logement à résilier. Il faut également préciser la date souhaitée pour la fin du contrat.

Le courrier recommandé avec accusé de réception doit être envoyé au service clients EDF dont l’adresse se trouve sur chaque facture ou disponible sur leur site internet. Il faut conserver soigneusement l’accusé de réception ainsi que toutes les correspondances liées à la résiliation.

La résiliation par courrier recommandé peut prendre plus de temps que celle en ligne car elle dépend des délais postaux. Il est donc préférable d’envoyer cette demande plusieurs semaines avant la date effective du déménagement afin d’éviter tout désagrément.

En cas de difficultés ou si aucune réponse n’est reçue après avoir envoyé le courrier recommandé, il faut contacter directement le service clients EDF par téléphone afin d’obtenir des informations complémentaires et s’assurer que sa demande a bien été prise en compte.

Quelle que soit la méthode choisie pour résilier son contrat avec EDF lors d’un déménagement, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance afin d’éviter toute interruption de fourniture d’électricité dans le nouveau logement. La résiliation du contrat EDF doit donc être planifiée en amont et effectuée avec rigueur pour assurer une transition sans accroc lors du changement de domicile.

Résilier EDF en agence

Résilier EDF en agence est une autre option pour les personnes préférant effectuer leurs démarches de manière physique. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’agence EDF la plus proche du domicile à résilier et d’y rencontrer un conseiller clientèle.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’obtenir des réponses immédiates à toutes les questions éventuelles que le client peut avoir concernant sa résiliation. Le conseiller sera en mesure de fournir tous les documents nécessaires pour mener à bien cette procédure.

Lors du rendez-vous en agence, pensez à bien compter le compteur électrique. Cela facilitera grandement la tâche du conseiller et permettra une résiliation plus rapide et efficace.

Pensez à bien noter que certaines agences EDF fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Pensez à bien noter que cette méthode peut prendre plus de temps que la résiliation en ligne ou par courrier recommandé.

Qu’il s’agisse de la résiliation en ligne, par courrier recommandé ou en agence, chaque option présente des avantages spécifiques. Pensez à bien choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et à ses préférences.

Quoi qu’il en soit, pensez à bien effectuer les démarches nécessaires pour résilier son contrat EDF lors d’un déménagement afin d’éviter tout problème futur et garantir une transition sans accroc vers le nouveau logement.

ARTICLES LIÉS