Comment connaitre le prix du marché immobilier ?

Le désir ardent de trouver un logement à votre budget est tout à fait normal. Cela donnera l’occasion de déterminer les différents prix de l’immobilier des  zones géographiques vous entourant. Pour ce faire, il vous faut trouver les moyens de connaître le prix du marché immobilier. Découvrons ensemble comment procéder pour connaître le prix du marché immobilier.

La méthode de la fédération des promoteurs pour connaître le prix de l’immobilier neuf

Tous les 3 mois, la Fédération des Promoteurs Immobiliers se charge de l’édition d’un observatoire du logement neuf. Celui-ci est souvent composé d’une analyse complète sur les ventes d’investisseurs aux antécédents, mais aussi avec la TVA réduite et les ventes en bloc.

A lire en complément : Avantages de l'adhésion à l'AAMOI : protégez vos intérêts en construction!

Ainsi, avec ces tableaux détaillés, vous aurez de meilleures précisions sur la surface et les prix des appartements réservés. Ces prix figurant sont ceux auxquels on a effectivement vendu le logement et non les prix affichés. Ceci permet de constater une précision dans les prix d’appartement neufs. Malheureusement, ce rapport donne l’impression d’être exclusivement fait pour servir aux professionnels de l’immobilier. Un internaute moyen pourrait en conséquence trouver la lecture trop longue et trop ardue. Vous pourrez quand même faire une estimation du prix du marché de l’immobilier d’un point de vue local avec ces tableaux.

Faire recours aux anciens notaires pour connaître le prix du marché de l’immobilier 

Les études notariales constituent une source d’information officielle dans ce domaine. C’est d’ailleurs la seule fiable, car elle rend publique sa tendance des prix sur tous les trimestres. Tout ceci au travers de cartes bien détaillées et chiffrées.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier indépendant ?

Avec le site des statistiques notariales, vous obtenez un recensement de toutes les transactions immobilières de la France entière. Il renseigne tout  vendeur et acheteur sur les prix médians d’une maison ou d’un appartement, qu’il soit neuf ou ancien. L’avantage ici est la précision des pros de toutes les barométries se rapportant au prix de m² signé. Malheureusement, il faudrait procéder à une mise à jour mensuelle de ce baromètre, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, cette méthode vous permet de faire un point sur le prix du marché immobilier dans votre zone, mais aussi d’autres zones éloignées.

Comment connaitre le prix du marché immobilier ?

L’utilisation des réseaux d’agence pour connaître le prix du marché de l’immobilier ancien 

Opter pour le Baromètre LPI, c’est connaître l’évolution des prix affichés, mais aussi ceux signés. En effet, cet outil récupère les montants communiqués par les différentes agences en mettant à disposition leurs petites annonces. Une fois fait, elle se charge de montrer une évolution de ces prix à l’affichage et à la signature.

Cette méthode a l’avantage de vous faire connaître des prix universels sur le marché de l’immobilier ancien de façon mensuelle. Ces prix au m² sont encore disponibles et lisibles sur les trois derniers mois au sein d’une grande ville. Par ailleurs, les auteurs de ce rapport éditent des marges de négociation par région.

Utiliser les sites d’estimation immobilière en ligne pour connaître le prix du marché

En plus de sites internet spécialisés dans l’immobilier, ont vu le jour ces dernières années. Ils proposent des outils d’estimation immobilière, accessibles gratuitement à tous les internautes. Ces estimations sont basées sur une analyse comparative du marché local et prennent en compte plusieurs critères pour évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier.

Les données utilisées par ces sites proviennent principalement des annonces publiées sur les portails immobiliers, mais aussi des bases de données notariales et fiscales. Les algorithmes développés permettent ainsi aux propriétaires de connaître instantanément une fourchette de prix correspondant au marché actuel.

Il faut garder à l’esprit que ces outils ne remplacent pas une expertise humaine et qu’il peut y avoir des différences selon les régions ou même entre deux biens similaires situés dans un même quartier. Il faut les considérer comme un indicateur général pour se faire une première idée du prix du marché avant toute transaction immobilière.

Observer les tendances du marché immobilier et les prix moyens dans les quartiers voisins

En plus des sites spécialisés et des réseaux d’agences, il est aussi possible d’observer les tendances du marché immobilier en consultant les rapports de notaires, qui sont publiés régulièrement. Ces documents permettent de connaître l’évolution des prix immobiliers dans une zone géographique donnée au cours des derniers mois ou années.

Il peut être intéressant de consulter ces rapports pour avoir une idée générale du marché local, mais il faut garder à l’esprit que chaque bien immobilier est unique et que plusieurs facteurs peuvent venir influencer son prix (état général, superficie, vue, etc.).

Une autre solution consiste à observer les prix moyens pratiqués dans les quartiers voisins. Cette méthode permet d’avoir une idée assez précise du prix moyen au mètre carré dans un secteur géographique spécifique. Il suffit pour cela de s’informer sur le montant des transactions réalisées récemment dans le même quartier, en prenant soin toutefois de ne pas se focaliser uniquement sur cette information.

Effectivement, si deux biens situés dans le même quartier ont été vendus à un prix similaire alors qu’ils présentent des différences significatives (taille, état général…), cela peut fausser votre estimation. Pour éviter ce type d’erreur et obtenir une estimation fiable et objective du prix de votre bien immobilier ancien avant toute transaction ou négociation avec un acheteur potentiel, nous recommandons vivement aux propriétaires vendeurs sollicitant notre service de recourir aux services d’un expert immobilier.

ARTICLES LIÉS