Bon à savoir avant de changer d’assurance emprunteur

Lorsqu’on décide de faire une demande de crédit immobilier, il faut s’attendre à ce que la banque demande la souscription à une assurance emprunteur. La plupart du temps, c’est une démarche indispensable. Après avoir fait la souscription, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible de changer d’assurance à l’avenir. Mais quel intérêt y a-t-il à procéder à un changement d’assurance ? Est-ce autorisé par la loi ? Comment procéder ?

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

En principe, une banque a toujours une compagnie d’assurance partenaire. Et lorsque cette banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur, il va vous orienter vers cette compagnie d’assurance. Dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas tenu de souscrire auprès de cette compagnie. En effet, la loi Lagarde de 2010 a changé la donne en instaurant le principe de délégation d’assurance. Pour faire simple, il vous est possible d’opter pour une compagnie d’assurance tierce pour souscrire à votre assurance emprunteur.

Lire également : Quelle assurance obligatoire pour une résidence secondaire ?

Mais il se peut aussi que vous ayez accepté de souscrire une assurance emprunteur auprès de la compagnie d’assurance partenaire à votre banque. Mais par la suite, vous ressentez l’envie de changer de compagnie d’assurance. Selon la loi Lemoine de 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Les raisons de changer d’assurance emprunteur sont nombreuses. Mais vous devez vous assurer qu’elles soient valables pour justifier le changement d’assureur.

A lire en complément : Les clés de la réussite pour assurer un investissement locatif efficace

Conditions pour pouvoir changer d’assurance emprunteur

La loi Lemoine de 2022 a apporté de nombreux changements. Elle a entre autres, facilité la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur. Cette loi offre la possibilité aux consommateurs d’accéder à des contrats d’assurance plus avantageux. La loi Lemoine a aussi eu pour objectif d’améliorer la concurrence dans le secteur des assurances.

Mais avant de changer d’assurance emprunteur, vous devez tenir compte du principe d’équivalence de garantie. Comme dans n’importe quel contrat d’assurance, l’assurance emprunteur a été conçue pour faire face à certains aléas. Le contrat prévoit donc des garanties. Les garanties peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Selon le principe d’équivalence de garantie, il faut que les garanties proposées par le nouveau contrat d’assurance soient au moins égales aux garanties de l’assurance existante pour que le changement d’assurance soit valable. Par conséquent, si vous trouvez une assurance emprunteur proposant un prix plus avantageux avec des garanties renforcées, alors n’hésitez pas et foncez.

Comment trouver les meilleures offres en matière d’assurance emprunteur ?

Sachez que vous n’êtes pas toujours tenu de changer votre assurance emprunteur. Pour obtenir la meilleure assurance emprunteur, vous pouvez négocier ou renégocier avec votre compagnie d’assurance. Si vous trouvez un terrain d’entente, cela peut vous éviter d’aller chercher ailleurs.

Mais si la négociation est impossible, l’idéal est de comparer vous-même les offres disponibles sur le marché. Bon nombre de compagnies d’assurance disposent d’un site Internet. Cela vous permettra d’accéder en un rien de temps aux détails de leurs offres et donc, de faire les comparer.

D’ailleurs, pour attirer les clients, les assureurs peuvent aussi proposer des promotions et des remises. Il s’agit ici d’une opportunité pour payer votre assurance à un tarif moins cher ou pour profiter de garanties plus intéressantes.

ARTICLES LIÉS