Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Le métier de mandataire immobilier est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Ayant un cahier de charge qui se rapproche de celui de l’agent immobilier, il se distingue cependant de ce dernier.

Qui appelle-t-on mandataire immobilier indépendant ? Quel est son rôle ? Comment peut-il aider ? On vous donne des réponses dans cet article.

A voir aussi : Quels sont les moyens de réduire la consommation d'énergie ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est un professionnel mandaté pour faire la vente ou la mise en location de biens immobiliers.

Mais contrairement à l’agent immobilier, il ne détient pas une carte professionnelle. Il est juste immatriculé et dispose d’une habilitation d’activité.

A voir aussi : Les pièges à éviter lors d'une transaction immobilière

Toutefois, cette absence de carte l’amène à travailler sous la tutelle d’un agent immobilier et sur mandat. Mais son rôle ne se distingue pas vraiment du sien.

Étant indépendant, il travaille seul et n’a pas de contrainte en ce qui concerne la situation géographique. Le mandataire immobilier indépendant exerce son activité depuis son domicile et n’est pas un salarié. Il reçoit un pourcentage des honoraires réalisés.

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est un commercial avec plusieurs missions. Il fait en grande partie, la prospection de biens immobiliers.

En effet, étant un commercial, il doit nécessairement élargir son portefeuille. La réussite de cette mission lui permet de connaître du succès dans les affaires.

De cette façon, il pourra proposer des biens et satisfaire les demandes de la clientèle. Après l’obtention du mandat de vente, l’une des missions du mandataire immobilier est la recherche d’acheteurs par la publication des offres. Il use donc de stratégies commerciales et marketing.

Ensuite, lorsqu’il trouve de potentiels acheteurs, il organise les visites de biens. Par ailleurs, le mandataire n’hésitera pas à conseiller le vendeur pour une mise en valeur du bien. Il s’occupe aussi de toutes les formalités administratives et de la fourniture des documents essentiels pour la vente du bien.

Dans certains cas, ce commercial fait une étude financière et aide le client à avoir un dossier de financement intéressant. Il facilite aussi les négociations et permet aux deux parties de tirer profit de la transaction immobilière.

Quelle étude pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Pour devenir mandataire immobilier indépendant, il n’y a pas de diplôme et de formations spécifiques. Si le particulier dispose des compétences nécessaires et décide de se lancer, il devra s’enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du tribunal de commerce.

Le mandataire immobilier indépendant doit également souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, le professionnel indépendant peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur ou agent commercial immobilier indépendant. Toutefois, il est facile pour lui d’évoluer en intégrant un réseau immobilier.

Les avantages de faire appel à un mandataire immobilier indépendant

Les avantages de faire appel à un mandataire immobilier indépendant sont multiples. Tout d’abord, ce professionnel est totalement indépendant et ne dépend d’aucun réseau ou franchise immobilière. Il peut être plus flexible dans ses démarchages et n’a pas de quotas à remplir.

Le mandataire immobilier indépendant peut offrir des services personnalisés aux particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier. Il prend en compte les besoins spécifiques du vendeur pour proposer une solution sur mesure. Effectivement, l’avantage majeur pour les particuliers qui font appel à un mandataire immobilier indépendant réside donc dans cette relation humaine privilégiée qu’ils peuvent tisser avec lui.

Le coût des prestations est généralement moins élevé que celui pratiqué par les agences immobilières classiques. Les marges bénéficiaires étant moindres que celles pratiquées par ces dernières, cela permet au client de réaliser une économie non négligeable.

Faire confiance à un mandataire immobilier indépendant représente une alternative intéressante pour ceux qui veulent vendre leur bien rapidement tout en ayant la garantie d’un accompagnement personnalisé de qualité.

Comment devenir un mandataire immobilier indépendant à succès ?

Si le métier de mandataire immobilier indépendant vous intéresse, sachez qu’il faut des outils informatiques et des connaissances juridiques immobilières qui sont également importantes pour exercer ce métier.

Lorsqu’on est mandataire immobilier indépendant, l’essentiel du travail consiste en la prospection auprès des propriétaires et des acheteurs potentiels. Pour prospérer dans cette activité, il faut donc être déterminé et posséder une bonne capacité de persuasion ainsi qu’une très grande aisance relationnelle.

Avoir le sens commercial développera votre clientèle. Il faudra se montrer disponible pour vos clients afin de mieux comprendre leurs besoins et leur proposer une offre sur mesure adaptée à leur situation personnelle.

Afin d’exercer aussi ce métier, il a été instauré une nouvelle loi depuis 2016 qui impose aux mandataires immobiliers, quel que soit leur statut (indépendants ou salariés), de justifier d’une formation initiale ou continue dans l’immobilier allant jusqu’à 150 heures minimum selon leur niveau d’études initiales.

Le choix de travailler en indépendance comme mandataire immobilier n’est pas une mince affaire. Cela demande de la rigueur, un bon relationnel et beaucoup d’investissement personnel. Toutefois, si vous avez ces qualités et que vous êtes passionné par l’immobilier, cette profession est faite pour vous.

ARTICLES LIÉS