Actu

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Le métier de mandataire immobilier est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Ayant un cahier de charge qui se rapproche de celui de l’agent immobilier, il se distingue cependant de ce dernier.

Qui appelle-t-on mandataire immobilier indépendant ? Quel est son rôle ? Comment peut-il aider ? On vous donne des réponses dans cet article.

A lire également : Comment investir dans l’immobilier en Espagne?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est un professionnel mandaté pour faire la vente ou la mise en location de biens immobiliers.

Mais contrairement à l’agent immobilier, il ne détient pas une carte professionnelle. Il est juste immatriculé et dispose d’une habilitation d’activité.

Lire également : Comment connaitre le prix du marché immobilier ?

Toutefois, cette absence de carte l’amène à travailler sous la tutelle d’un agent immobilier et sur mandat. Mais son rôle ne se distingue pas vraiment du sien.

Étant indépendant, il travaille seul et n’a pas de contrainte en ce qui concerne la situation géographique. Le mandataire immobilier indépendant exerce son activité depuis son domicile et n’est pas un salarié. Il reçoit un pourcentage des honoraires réalisés.

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est un commercial avec plusieurs missions. Il fait en grande partie, la prospection de biens immobiliers.

En effet, étant un commercial, il doit nécessairement élargir son portefeuille. La réussite de cette mission lui permet de connaître du succès dans les affaires.

De cette façon, il pourra proposer des biens et satisfaire les demandes de la clientèle. Après l’obtention du mandat de vente, l’une des missions du mandataire immobilier est la recherche d’acheteurs par la publication des offres. Il use donc de stratégies commerciales et marketing.

Ensuite, lorsqu’il trouve de potentiels acheteurs, il organise les visites de biens. Par ailleurs, le mandataire n’hésitera pas à conseiller le vendeur pour une mise en valeur du bien. Il s’occupe aussi de toutes les formalités administratives et de la fourniture des documents essentiels pour la vente du bien.

Dans certains cas, ce commercial fait une étude financière et aide le client à avoir un dossier de financement intéressant. Il facilite aussi les négociations et permet aux deux parties de tirer profit de la transaction immobilière.

Quelle étude pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Pour devenir mandataire immobilier indépendant, il n’y a pas de diplôme et de formations spécifiques. Si le particulier dispose des compétences nécessaires et décide de se lancer, il devra s’enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du tribunal de commerce.

Le mandataire immobilier indépendant doit également souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, le professionnel indépendant peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur ou agent commercial immobilier indépendant. Toutefois, il est facile pour lui d’évoluer en intégrant un réseau immobilier.