Comment résilier EDF sans relevé de compteur ?

Emménagement, déménagement, changement de fournisseur ou test de nouveau fournisseur, les raisons qui encouragent une résiliation sont nombreuses. Par ailleurs, les différentes démarches pour y parvenir sont simples. Toutefois, comment vous devez procéder s’il s’agit d’une résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur ? Découvrez-le au travers de cet article !

Résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur : quelle est la démarche via téléphone ?

Pour résilier un contrat EDF sans relevé de compteur via téléphone, vous pouvez premièrement joindre son service client sur le 09 69 32 15 15. Dans un second temps, vous pouvez joindre un conseiller de 8 H à 21 H du lundi au samedi. Notez bien qu’à certaines périodes et heures de l’année, votre demande pourra prendre un long moment pour être approuvée.

A voir aussi : Les solutions de financement pour faciliter votre déménagement

En termes de déménagement, les mois d’août à octobre sont des pics. De ce fait, le standard téléphonique EDF est parfois encombré. De surcroît, le début des mois sont les périodes où l’attente peut être assez longue. Encore, pensez à vous munir des informations nécessaires.

Résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur : quelle est la démarche via internet ?

Évidemment, votre résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur peut aussi se réaliser en ligne. Et ce, depuis votre espace client EDF. Toutefois, cette démarche électronique n’est possible que si vous souscrivez un abonnement EDF pour votre nouvelle adresse. En outre, vous pouvez utiliser le dispositif EDF ET MOI (une application mobile). Avec cette dernière, vous accédez juste à la rubrique service client et vous suivez les instructions.

A lire en complément : Comprendre le processus juridique et les frais liés au déménagement

Résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur : quelle est la démarche via courrier ?

Un autre moyen de résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur est de soumettre un courrier à : EDF SERVICE CLIENT / TSA 20 012 / 41 975  Blois Cedex 9.

Gardez bien à l’esprit qu’un simple courrier suffit. Mais, nous vous recommandons de faire une expédition de votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Ceci représente une preuve de la date de demande en cas de litige.

Dans le but de résilier de chez EDF, vous n’avez pas besoin de justifier votre décision. Il n’y a que les informations de localisation et de numéro client qui sont nécessaires. Mis à part ceci, vous pouvez vous rendre dans une agence pour résilier le contrat sans relevé de compteur.

En règle générale, la résiliation des abonnements EDF s’apparente à une opération qui se rend à titre gratuit. En revanche, dans ce cas, vous ferez appel à un technicien.

Résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur : quels sont les documents nécessaires ?

Lors de la résiliation d’un contrat EDF sans relevé de compteur, certains documents sont nécessaires afin d’effectuer cette démarche en toute légalité. Il sera indispensable de fournir une copie de votre dernier avis de taxe foncière ou encore une facture récente d’électricité. Ces pièces justificatives permettront à EDF de vérifier votre identité ainsi que l’adresse du logement concerné par la résiliation.

Vous devrez aussi joindre à votre demande un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour faciliter le remboursement éventuel des sommes qui vous seraient dues par EDF. Pensez à bien noter que ce remboursement ne sera effectué qu’en cas de trop-perçu sur vos précédentes factures.

Si vous êtes locataire et non propriétaire du logement, il est préférable d’inclure dans votre courrier une attestation du propriétaire confirmant que vous avez bien quitté les lieux et que le compteur peut être clôturé.

Tous ces documents doivent impérativement être joints au courrier adressé à EDF pour éviter tout retard ou refus dans le traitement de votre demande.

Pensez à bien souligner que même si vous choisissez la voie postale pour effectuer cette résiliation sans relevé de compteur chez EDF, il est possible aujourd’hui d’utiliser des moyens plus modernes tels que l’email ou encore le formulaire en ligne disponible sur leur site internet officiel. Cela offre une alternative rapide et pratique aux consommateurs souhaitant se séparer du fournisseur historique.

Résiliation de contrat EDF sans relevé de compteur : quelles sont les conséquences sur la facturation ?

La résiliation d’un contrat EDF sans relevé de compteur peut engendrer certaines conséquences sur la facturation. Effectivement, lorsque vous faites appel à cette procédure, EDF se basera sur une estimation de votre consommation pour établir votre dernière facture.

Cette estimation est calculée en fonction de différents paramètres tels que vos habitudes de consommation antérieures ainsi que les caractéristiques du logement (surface, type de chauffage…). Pensez à bien noter que cette méthode peut parfois conduire à des erreurs et à un montant estimatif qui ne correspond pas réellement à votre consommation réelle.

C’est pourquoi il est recommandé dans ce cas précis d’effectuer un relevé personnel du compteur électrique juste avant la résiliation afin d’avoir une mesure plus précise. Vous pouvez ensuite communiquer cette information à EDF lors de l’envoi du courrier ou via le formulaire en ligne disponible sur leur site internet officiel.

Dans certains cas exceptionnels et sous conditions spécifiques liées au déménagement notamment, vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec un technicien pour effectuer le relevé physique du compteur électrique. Cette option permettra d’éviter toute approximation dans la facturation finale.

Pensez à bien souligner qu’en cas d’estimation trop élevée par rapport à votre consommation réelle, vous aurez droit au remboursement du surplus payé. Pour cela, pensez bien à fournir vos coordonnées bancaires lors de votre demande afin qu’une restitution puisse être effectuée rapidement.

En revanche, si l’estimation s’avère être inférieure aux dépenses réelles engagées jusqu’à la date de résiliation, il vous sera réclamé le montant restant dû. Il est donc primordial de prévoir cette éventualité dans votre budget afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La résiliation d’un contrat EDF sans relevé de compteur peut entraîner des conséquences sur la facturation. Il est donc préférable de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les erreurs et ajuster au mieux vos dépenses en énergie.

ARTICLES LIÉS