Déménagement

Comment déménager sur de longues distances ?

Effectuer un déménagement sur une longue distance est moins facile ou du moins complexe. Vous devez faire des visites du nouveau logement, signer le bail, préparer votre voyage, etc. Tout cela est assez important et peut créer des inquiétudes. Il est alors nécessaire de bien organiser son déménagement sur longue distance pour éviter le stress et les déconvenues. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour bien faire votre déménagement sur longue distance.

Effectuer les démarches administratives à l’avance et choisir la bonne période pour déménager

Emménager vers une autre ville ou vers une autre région demande des préparatifs à l’avance, surtout pour les démarches administratives. Celles-ci doivent débuter deux mois avant le déménagement. Vous devez commencer les démarches pour le changement d’adresse. Il y a également la signature des contrats chez les nouveaux fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité. Les résiliations des contrats en cours doivent être effectuées à l’avance pour vous faciliter la tâche.

A lire aussi : Comment déménager quand on est seul ?

Un autre élément à ne pas négliger est la période de déménagement. Il vous serait avantageux de faire votre déplacement en hiver, au printemps et en milieu de semaine. Si vous choisissez de faire le voyage un samedi ou pendant les vacances scolaires, vous risquez de débourser une somme exorbitante. Les véhicules de transport ne seront également pas disponibles pour la location.

Faire le tri de vos affaires et organiser le trajet

La technique la plus fiable pour déménager sur une longue distance est de faire à l’avance le tri des affaires. Étant donné que le voyage serait long, vous devez bien ranger vos affaires pour ne rien oublier et pour éviter de transporter des objets qui pourraient être encombrants durant le voyage. Vous ne devez garder que le nécessaire. Vous pouvez répartir à l’avance les affaires dans des cartons. Il est recommandé d’inscrire sur chaque carton la pièce de destination dans le nouveau logement. Évitez surtout d’emporter des denrées périssables parce que le voyage serait long.

A lire en complément : Comment résilier EDF pour un déménagement ?

En ce qui concerne l’organisation du trajet, vous devez faire quelques prévisions pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit de quelques détails sur l’itinéraire tels que :

  • la taille et le poids des affaires ;
  • la vitesse du camion de déménagement ;
  • la consommation du véhicule ;
  • le péage.

Vous devez prévoir un parking de stationnement pour éviter les sanctions. Rapprochez-vous de la mairie de la nouvelle ville pour avoir l’autorisation. Une fois arrivé à destination, vous aurez besoin d’aide pour faire sortir les cartons du véhicule et pour faire l’installation. Il est donc nécessaire de prévoir de l’aide pour faciliter la tâche.