Comment déménager sur de longues distances ?

Effectuer un déménagement sur une longue distance est moins facile ou du moins complexe. Vous devez faire des visites du nouveau logement, signer le bail, préparer votre voyage, etc. Tout cela est assez important et peut créer des inquiétudes. Il est alors nécessaire de bien organiser son déménagement sur longue distance pour éviter le stress et les déconvenues. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour bien faire votre déménagement sur longue distance.

Effectuer les démarches administratives à l’avance et choisir la bonne période pour déménager

Emménager vers une autre ville ou vers une autre région demande des préparatifs à l’avance, surtout pour les démarches administratives. Celles-ci doivent débuter deux mois avant le déménagement. Vous devez commencer les démarches pour le changement d’adresse. Il y a également la signature des contrats chez les nouveaux fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité. Les résiliations des contrats en cours doivent être effectuées à l’avance pour vous faciliter la tâche.

A lire aussi : Guide pour un déménagement réussi

Un autre élément à ne pas négliger est la période de déménagement. Il vous serait avantageux de faire votre déplacement en hiver, au printemps et en milieu de semaine. Si vous choisissez de faire le voyage un samedi ou pendant les vacances scolaires, vous risquez de débourser une somme exorbitante. Les véhicules de transport ne seront également pas disponibles pour la location.

Faire le tri de vos affaires et organiser le trajet

La technique la plus fiable pour déménager sur une longue distance est de faire à l’avance le tri des affaires. Étant donné que le voyage serait long, vous devez bien ranger vos affaires pour ne rien oublier et pour éviter de transporter des objets qui pourraient être encombrants durant le voyage. Vous ne devez garder que le nécessaire. Vous pouvez répartir à l’avance les affaires dans des cartons. Il est recommandé d’inscrire sur chaque carton la pièce de destination dans le nouveau logement. Évitez surtout d’emporter des denrées périssables parce que le voyage serait long.

Lire également : Comment résilier EDF pour un déménagement ?

En ce qui concerne l’organisation du trajet, vous devez faire quelques prévisions pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit de quelques détails sur l’itinéraire tels que :

  • la taille et le poids des affaires ;
  • la vitesse du camion de déménagement ;
  • la consommation du véhicule ;
  • le péage.

Vous devez prévoir un parking de stationnement pour éviter les sanctions. Rapprochez-vous de la mairie de la nouvelle ville pour avoir l’autorisation. Une fois arrivé à destination, vous aurez besoin d’aide pour faire sortir les cartons du véhicule et pour faire l’installation. Il est donc nécessaire de prévoir de l’aide pour faciliter la tâche.

Trouver un déménageur professionnel et comparer les devis

Il faut faire appel à un déménageur professionnel pour réaliser le déménagement sur une longue distance. Le choix du déménageur doit être effectué avec la plus grande attention possible afin d’éviter tout désagrément durant le transport des objets. Il faut noter que les entreprises de déménagement sont nombreuses, il faut trouver celle qui répondra parfaitement à vos attentes.

Le choix du professionnalisme doit se baser sur certains critères tels que :

  • la qualité des prestations ;
  • les prix pratiqués ;
  • l’assurance proposée.

Ce sont là quelques critères importants pour bien choisir votre entreprise de déménagement. Vous devez prendre en compte tous ces éléments avant d’opter pour une société spécifique.

Il est recommandé de comparer les devis sous plusieurs aspects comme :

  • le coût total de l’opération ;
  • toutes les options possibles offertes lors du service ;
  • le niveau d’expérience et de compétence des travailleurs dans l’entreprise.

Ceci permettra non seulement d’avoir une idée précise mais aussi d’économiser beaucoup d’argent et surtout d’éviter les arnaques.

N’oubliez pas qu’il existe des normes légales relatives aux transports routiers internationaux : vérifiez toujours si la société sélectionnée a toutes les autorisations nécessaires et si elle dispose aussi des garanties fondamentales telles que l’assurance responsabilité civile. De cette manière, vous pourrez déménager en toute sécurité et sérénité.

Prévoir les équipements nécessaires et anticiper les imprévus logistiques

En plus de choisir le bon déménageur professionnel, il faut prévoir les équipements nécessaires pour garantir un transport en toute sécurité. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir à disposition des cartons résistants et adaptés à la nature des objets à transporter comme ceux spécialement conçus pour les objets fragiles. Vous aurez aussi besoin de ruban adhésif solide, de papier bulle ou encore d’emballages rembourrés.

Il est impératif que chaque objet soit correctement emballé afin d’éviter toute détérioration durant le trajet. Par exemple, si vous avez des œuvres d’art ou autres objets précieux, il faudra ajouter une couverture supplémentaire pour éviter tout dommage lors du chargement et du déchargement.

Lorsque vous déménagez sur une longue distance, il y a aussi plusieurs imprévus qui peuvent se produire pendant le trajet. Il faut donc anticiper ces éventualités logistiques afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problèmes rencontrés sur la route.

Par conséquent, prévoyez toujours un plan B dans votre organisation et incluez-le dans votre budget pour éviter tout stress inutile et sécuriser vos biens contre toute perte potentielle :

• Assurez-vous que vous disposez bien d’un contrat complet avec l’entreprise choisie.
• Vérifiez s’il existe un service clientèle joignable facilement.
• Organisez la logistique autour du transport : calculez le temps nécessaire au voyage ainsi qu’à la préparation effective du chargement et du déchargement.
• Pensez à l’assurance de vos biens en cas d’accident durant le transport afin d’être couvert en cas d’imprévus.

Cela permettra non seulement un déménagement sécurisé, mais aussi évitera beaucoup de stress inutile. Pour réussir son déménagement sur une longue distance, il faut anticiper tous les aspects logistiques au moyen des équipements nécessaires et veiller à choisir le bon prestataire selon certains critères déterminants pour garantir une prestation optimale.

ARTICLES LIÉS