Gestion locative : une alternative pratique et rentable

Souhaitez-vous mettre vos biens immobiliers en location ? Il peut s’agir d’un appartement, un local, un bureau ou un immeuble en pleine propriété, etc. Vous hésitez entre gérer vous-même votre propriété ou bien recourir à une agence de gestion locative ? Ce guide vous permettra de vous orienter dans votre décision. Ainsi, zoom sut tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative.

Gestion locative : Définition et importance 

La gestion locative est importante pour une meilleure prise en charge de vos biens mis en location. En effet, elle englobe l’ensemble des tâches et responsabilités essentielles dans la gestion quotidienne d’un bien immobilier. Dans certaines situations, le propriétaire décide de prendre en main lui-même la gestion locative de ses biens. Il pourra dès lors, faire usage des outils ou logiciels de gestion locative tels que SafetyCulture (iAuditor) ou Innago. Dans le cas contraire, faire appel à une agence de gestion locative représente également une alternative envisageable.

A lire en complément : Éliminez rapidement les blattes et les cafards chez vous, grâce à l’intervention d’un expert

En effet, opter pour l’externalisation de votre gestion locative vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • L’accompagnement par des experts : pour vous informer des dernières nouvelles sur le marché de la location immobilière, vous épauler dans l’entretien de votre bien, etc.
  • La facilité de trouver des locataires potentiels : notoriété sur diverses plateformes, organisation des visites, etc.
  • Le gain de temps : pour vous épargner des charges mentales et administratives relatives à la mise en location de votre bien ;
  • La garantie des loyers impayés : pour éviter les impayés et les retards de paiement.

Par ailleurs, consultez le site https://solidarimmo.fr/gestion-locative/  pour plus d’informations concernant une agence de gestion locative.

A découvrir également : Quels sont les travaux non déductibles des revenus fonciers?

Gestion locative : tâches et responsabilités rattachées

La gestion locative est constituée de plusieurs étapes pour assurer la conformité des différentes tâches assignées au gestionnaire. Dans un premier temps, la recherche et la sélection de locataires s’opère par la publicité et la mise en valeur du bien en question. Par la suite, il se charge de l’organisation des visites ainsi que l’étude des dossiers des locataires potentiels. Une fois le locataire choisi, il est temps de poursuivre par la rédaction du contrat de bail. Pour finir, les deux parties vont exécuter l’évaluation de l’état des lieux.

En outre, une fois le locataire installé, le gestionnaire aura pour fonctions de collecter le loyer et envoyer des quittances ainsi que de suivre et régulariser les charges. L’agence de gestion locative va pareillement se charger de la maintenance et de l’entretien du logement. Et en cas de conflits ou problèmes, l’agence se porte médiateur dans la communication entre le propriétaire et le locataire.

Du point de vue administrative et légale, l’agence de gestion locative se doit de fournir un mandat de gestion locative pour acquérir le pouvoir de gérer la location. C’est une modalité importante pour établir la confiance entre les deux partenaires : agence et propriétaire.

Gestion locative : bonnes pratiques à entreprendre

Avant de bénéficier de tous les avantages relatifs à la délégation de la gestion locative, il est essentiel de bien choisir son agence. Pour ce faire, veillez à bien vérifier les compétences, la légitimité et la notoriété du gestionnaire. N’hésitez pas à consulter en ligne l’avis de ses clients. Par ailleurs, assurez-vous que l’agence soit bien réactive et à l’écoute de vos besoins et ceux des locataires.

Pour éviter toute situation litigeuse au cours de la mise en œuvre du contrat, faites en sorte d’être clair et concis dès le départ. Respecter la vie privée des locataires et traiter les locataires équitablement sont également importants. En cas d’augmentation de loyer, soyez juste et convenable pour fidéliser votre locataire.

ARTICLES LIÉS