Immo

Comment sortir d’une SCPI ?

Vous souhaitez revendre vos parts SCPI et vous ne savez pas comment procéder pour réussir facilement ? Sachez qu’il est possible de sortir d’une SCPI, mais pas facile. Découvrez ici les stratégies à mettre en place pour réussir aisément.

Quelques points à retenir avant de sortir d’une SCPI

Avant de vouloir sortir d’une SCPI, il est important de s’informer sur quelques points essentiels. Sachez en premier que le capital placé dans une SCPI n’a aucune garantie de remboursement. De même, votre taux de rendement n’est pas remboursable. La durée qu’il faut pour le traitement de sorties d’une SCPI ne peut être déterminée. Ce processus peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Sachez également que la liquidité d’un placement en SCPI est très faible.

Lire également : Quelle constructeur de maison choisir ? Les critères à privilégier !

Aussi, vendre ses parts n’est pas une affaire minime notamment sur le marché secondaire. Ceci est : dû au manque d’acquéreurs durant certaines périodes. Pour céder ses parts SCPI, il est recommandé de prévoir certaines démarches. Ces dernières varient selon la forme juridique de la structure. À cet effet, on distingue deux formes juridiques dont l’une à capital fixe et l’autre à capital variable.

Comment sortir d’une SCPI à capital variable ?

Le processus à suivre pour rompre une SCPI à capital variable est très simple. Puisque le prix de vente serait déjà déterminé par la société de gestion, il ne vous reste qu’à passer à l’essentiel. Commencez donc à formuler votre lettre de demande de retrait que vous enverrez par courrier à la société de gestion. Après réception, votre requête sera : traitée et enregistrée par la SCPI. Sachez quand même que le gestionnaire de la SCPI ne rachète pas directement les parts.

A découvrir également : Qui peut faire un bail de location ?

Sur ce, vous devez attendre une nouvelle demande de souscription. De même, le coût de souscription doit être en équivalence avec le prix de votre cession. Aussi, vos parts seront : mis à la disposition des premiers clients souhaitant acheter des parts ayant la même valeur que votre retrait. Ainsi, la faisabilité de votre opération de cession de parts dépend du prix d’une nouvelle souscription.

Comment sortir d’une SCPI à capital fixe ?

Les démarches à suivre pour sortir d’une SCPI à capital fixe sont plus complexes. Ici, vous avez deux possibilités : vendre vos parts de gré à gré ou prendre par le marché secondaire. Si vous optez pour la première option, sachez que vous devez trouver vos acquéreurs par vous-même. À cet effet, vous aurez besoin de la fiche de renseignements auprès du gérant de la SCPI et du document <<acceptation de transfert>>. Si vous décidez de revendre vos parts de SCPI sur le marché secondaire, vous rencontrerez quelques difficultés. Vous êtes : appelés à trouver vos acquéreurs par vos propres moyens ce qui est, très compliqué sur le marché secondaire.