Travaux

Comment rénover une toiture en zinc ?

Possédez-vous une toiture en zinc qui nécessite une rénovation ? Pas de panique ! Le remplacement d’une toiture en zinc requiert une certaine technicité surtout entre agrafage et système à ressaut. Heureusement que les spécialistes sont là pour vous secourir au besoin. Dans cet article, nous allons vous parler de l’avantage de ce type de couverture et comment procéder.

L’importance de la toiture en zinc

Le zinc est une matière malléable, ce qui facilite énormément son installation. Aussi, avec le zinc, vous aurez une finition esthétique que beaucoup apprécieraient. En effet, le zinc, vu son design et sa légèreté, plusieurs personnes voudraient quand même l’utiliser comme toiture. Cependant, il n’en demeure pas moins onéreux car il vous faudra entre 50 et 150 € le m². Par ailleurs, en plus de ces atouts, le zinc résiste fort aux intempéries et au gel. C’est un matériau écologique qui a fait ses preuves.

A découvrir également : Comment mettre en jeu la garantie de parfait achèvement ?

En optant pour le zinc sur votre toiture, sachez que c’est parti pour environ un siècle de durée de vie. Toutefois, il nécessite un entretien sommaire parce qu’au contact de l’air, il a tendance à ternir mais résiste à la corrosion.

Par contre, il est important de le souligner, la couverture en zinc fait du bruit. À moins que vous n’ayez une importante isolation pour atténuer et diminuer le bruit de ces éléments. Aussi, faut-il le souligner, l’incompatibilité de plusieurs matériaux ou matières d’avec le zinc. C’est le cas du bitume d’étanchéité, du béton, du plâtre, du mortier, etc.

Lire également : Quelle marque de télémètre laser choisir ?

Toiture en zinc : comment se passe la rénovation ?

A priori, il serait judicieux de rappeler les différentes poses de toiture en zinc. En effet, pour rénover, vous pouvez utiliser le modèle de toiture zinc sur tasseaux ou en gradin. Aussi, vous avez le choix d’adopter la toiture de zinc à joint debout. Tout dépend de ce que vous aviez et ce que vous voulez avoir. Mais, un spécialiste du domaine pourrait mieux vous orienter à rénover partiellement ou en entièreté votre toiture en zinc.

Par ailleurs, pour rénover votre toiture en zinc, il faut d’abord la dépose avant de vérifier la charpente et du voligeage. Il s’agit d’inspecter la base qui va accueillir la nouvelle couverture après la dépose. Ensuite, penser à l’isolation si entre temps ce qui était là est : endommagée ou insuffisante. À ce niveau, l’isolation acoustique et thermique sont nécessaires.

L’avant-dernière étape consiste à poser votre zinc qui peut-être naturel, laqué, engravé texturé, prépatiné ou pigmenté. Cependant, il faut impérativement veiller à l’agrafage des panneaux. Et ce, sans oublier leur sertissage peu importe leur nature (mécanique, soudure). Pour finir, il va falloir être vigilant sur les finitions pour ne laisser aucune fuite.