Voulez-vous acheter ou vendre un appartement ou une maison dans la région Bretagne ? Vous aurez forcément besoin du service d’un notaire dans ce cas. Si besoin, vous pouvez même compter sur un notaire pour la totalité des démarches quelle que soit la nature de la transaction immobilière. Quelles sont les 3 bonnes raisons de faire appel à un notaire ?
Plan de l'article
Le notaire sera votre unique interlocuteur
Dans toute vente immobilière, l’intervention d’un notaire est une obligation. On fait appel à ce juriste professionnel pour la rédaction et l’authentification des actes de vente et autres contrats ayant besoin d’être notariés. Mais le rôle du notaire dans le domaine de l’immobilier peut bien aller au-delà de cette fonction classique qu’on connaît.
A voir aussi : Constructeur de maisons individuelles : les avantages de passer par ce professionnel
En faisant appel à un notaire bretagne, vous choisissez un seul interlocuteur pour l’ensemble de toutes vos transactions. Un notaire est à même de trouver des biens immobiliers pour les acheteurs et des acquéreurs pour les vendeurs. Il peut effectuer toutes les étapes suivant les négociations. Comme dans toutes transactions immobilières, le notaire Bretagne de votre choix dressera l’acte authentique de vente.
A lire également : 5 avantages d'investir dans l'immobilier neuf
Le notaire est un vrai conseiller immobilier
D’après Notaire & Breton, pour une vente ou un achat immobilier dans les départements de Bretagne, vous pouvez compter sur plus de 1 300 notaires bretons. Ces notaires peuvent vous conseiller en matière de législation et de vente immobilière. Professionnel incontournable dans lors des transactions immobilières, le notaire est également un vrai connaisseur du marché immobilier de son secteur.
Ainsi, même si vous ne choisissez pas le service d’un notaire pour toute la démarche pour vos transactions immobilières, ses conseils peuvent vous orienter sur les choix les plus avantageux à faire. Quand vous faites
Une rémunération encadrée
Dans toute transaction immobilière, le rôle du notaire est bien défini. Il en est de même de sa rémunération. Dans le cas où vous choisissez l’intervention du notaire pour toutes les étapes de la transaction, vous devez vous acquitter des frais de notaire ordinaires. Comme le notaire a en quelque sorte remplacé le rôle d’une agence immobilière, vous n’avez donc pas à payer des frais d’agence.
Les frais d’agence sont remplacés par les émoluments de négociation notariale. Le montant de ces émoluments est clairement encadré par la loi. Les frais de négociation immobilière sont au taux 5% HT jusqu’à 45 735 euros et de 2.50% HT au-delà. D’une manière générale, les émoluments de négociation valent 3.9% du prix du bien TTC pour une TVA à 19.6%.