Investissement

Comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt ?

Souhaiter vous savoir comment se fait le calcul du taux d’intérêt d’un emprunt ? Vous devez savoir qu’il existe un montant à payer lorsque vous faites un prêt. Il s’agit en quelque sorte de la rémunération pour le service que l’établissement de crédit vous a remboursé. Différents moyens vous permettent de faire ce calcul. Plus d’explication ici.

Calcul du taux d’intérêt d’un emprunt

Il n’est pas facile de trouver un moyen pour le calcul précis, car le taux englobe plusieurs paramètres. Pour le calcul du taux d’intérêt d’un emprunt, vous devez prendre en compte les données que voici.

A voir aussi : Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Il s’agit de la nature du crédit, les risques qui sont liés à ce prêt et le temps que l’emprunteur mettra pour payer sa dette. Aussi, il faudra tenir compte des ressources dont dispose le prêteur.

Par ailleurs, le taux d’intérêt d’un emprunt ne doit pas dépasser le taux de l’usure mis en place par le gouvernement.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Alors, il faut dire que le taux est calculé sur la base de la somme que vous avez empruntée. Cela se fait en tenant compte du montant de l’emprunt et du taux effectif global. Le montant emprunté est remboursé par des mensualités alors les intérêts diminuent avec le temps.

Les différents types de taux d’intérêt d’un emprunt

Le calcul du taux d’intérêt est difficile, car il existe plusieurs types de taux d’intérêt par rapport à un emprunt. Alors, on distingue le taux d’intérêt nominal qui est un taux originel et brut que vous utilisez pour le calcul des intérêts que vous devez.

Ensuite, vous avez le taux d’intérêt réel qui dépend lui de la croissance et de l’évolution de la monnaie pendant la période de prêt. En dehors de ces taux, il existe le taux d’intérêt d’un emprunt tel que le taux fixe, le taux d’intérêt variable et le taux mixte.

Encore appelé taux semi-fixe, il suggère une durée fixe et variable. Quant au taux fixe, il reste le même durant tout le contrat. Il faut noter que dans le cadre d’un placement de capital, vous allez voir les taux d’intérêts simples ou composés.

Optimiser son taux

Pour optimiser votre taux d’intérêt, vous devez avoir une idée sur le taux annuel effectif global. Il vous permet de faire le calcul de la somme totale de votre emprunt. Il favorise ainsi la comparaison entre les différents taux qui vous sont proposés sur le marché.

Lorsque vous constatez une baisse du taux fixe d’emprunt, il est recommandé de faire une négociation de votre taux. Il est aussi possible de se faire racheter cela par la banque.