Comment obtenir un crédit immobilier ?

Lorsque vous envisagez devenir propriétaire et que vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez opter pour une demande de crédit immobilier auprès d’une institution financière. Certains critères sont pris en compte pour étudier votre dossier. Nous vous présentons ce qu’il faut faire pour obtenir un crédit immobilier après la demande.

Disposer de capitaux propres

Les institutions financières vous étudient en tenant compte de votre capacité en apport personnel. Elles exigent une somme personnelle que vous pouvez mettre dans votre crédit immobilier. Cela vous permet de prouver votre crédibilité, et de couvrir les frais de notaire et/ou d’agence. Le montant est généralement fixé aux 10% du montant à emprunter. Vous avez la possibilité d’alléger votre taux d’intérêt si vous augmentez vos capitaux propres.

A voir aussi : Comment calculer le remboursement d'un crédit immobilier ?

Disposer d’une épargne

Avoir de l’argent dans votre compte épargne prouve votre crédibilité. Une épargne bien garnie vous donnera plus de chances pour obtenir votre crédit. Cependant, il est important de rappeler que vous ne devez pas avoir de découvert pendant le semestre précédent, et ne pas avoir d’autres emprunts en cours.

Jouir d’une situation professionnelle stable

L’un des critères essentiels pour une demande de crédit immobilier est votre situation professionnelle. La sécurité de l’emploi vous donne plus de chances. Si vos sources de revenu mensuel ne sont pas fixes, cela joue en votre défaveur. C’est la raison pour laquelle les institutions préfèrent accorder le prêt à un employé en CDI qui a de grandes chances de conserver son travail, plutôt qu’à un entrepreneur qui gagne plus, mais n’a pas la sécurité de travail.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 30 ans ?

Miser sur les aides au financement

Bien qu’elles soient facultatives, il faut noter que les aides au financement (prêt 1 % Logement ou autre) peuvent vous donner plus de chances lorsqu’elles sont intégrées à votre dossier de demande de prêt. Alors, n’hésitez pas à les valoriser auprès des institutions financières si vous êtes éligibles.

Souscrire une assurance prêt immobilier

Elle n’est pas obligatoire. Cependant, aucune banque ne vous accordera un prêt si vous n’y avez pas souscrit. En effet, cela assure les garanties dans le cas où celui qui a emprunté décède ou subit une invalidité permanente. Vous pouvez également y ajouter d’autres garanties supplémentaires qui couvriront les périodes chômées ou des arrêts provisoires de travail.

Dénicher le taux d’intérêt parfait

Lorsque vous évaluez les différents critères fixés par les banques et que vous êtes éligible, il vous reste à trouver le taux d’intérêt idéal. Ce dernier détermine en effet, le montant final de votre emprunt. Il est fixé en fonction des montants que vous déposez à la banque, et des négociations faites pendant la demande. Un courtier en crédit immobilier devient donc la meilleure option pour vous trouver un bon taux d’intérêt en fonction de vos capacités professionnelles et personnelles.

Comparer les offres de prêt

Lorsqu’une institution financière accepte votre demande, elle vous envoie une offre de prêt afin que vous puissiez y réfléchir. Cette offre comprend les caractéristiques dudit prêt. Vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres de prêt afin de savoir ce qui vous convient le plus. Vous pouvez vous adresser à plusieurs institutions financières pour un même projet immobilier.

Voici les éléments dont vous avez besoin pour obtenir un crédit immobilier. Dès que vous l’obtenez, il ne vous restera qu’à suivre le tableau de remboursement prévu par l’institution financière.

ARTICLES LIÉS