Assurance

Quand envoyer sa lettre pour résilier l’assurance habitation ?

L’assurance habitation apparaît comme une meilleure couverture lorsque vos biens ou votre logement connait des dommages accidentels ou imprévus. Cependant, certaines situations peuvent conduire à sa résiliation. Et pour le faire, l’envoi d’une lettre de résiliation est la solution la plus recommandée. Mais, quand faut-il l’envoyer ? On fait le tour de la question dans cet article.

Quelle période pour envoyer sa lettre de résiliation d’assurance habitation ?

L’envoi d’une lettre de résiliation est l’une des principales démarches à effectuer pour résilier votre contrat d’assurance habitation. Mais, pour obtenir suite à votre demande, il faudrait que la lettre soit envoyée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance.

A découvrir également : Quelle assurance couvre une responsabilité civile ?

En principe, cette date est facile à retenir puisque votre assureur doit nécessairement vous faire part de la date limite à laquelle la demande de résiliation peut être faite. La plupart du temps, cela se fait 15 jours avant. Ainsi, dès cette date, vous disposez d’un délai de 20 jours pour entamer la procédure.

Quand résilier mon assurance habitation ?

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut se faire :

Lire également : Quelle meilleure assurance emprunteur choisir ?

À la première échéance de votre contrat

Généralement, l’échéance des contrats d’assurance habitation est annuelle. Cependant, il est possible que la première échéance arrive avant un an. De fait, si vous avez pour projet de résilier votre contrat dès la première échéance, vous devez le faire 2 mois avant la date, comme indiqué précédemment.

Après la première année de contrat

Passée la première échéance, vous avez encore la possibilité de résilier votre contrat. Cela peut se faire sans respecter l’échéance annuelle et sans justificatif. Il suffit de faire parvenir votre lettre par courrier recommandé à l’assureur. Un mois après la réception, la résiliation prendra effet.

Pourquoi résilier mon assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier un contrat d’assurance habitation. Entre autres, on a :

Le départ de votre logement

Lorsque vous envisagez de déménager, vous devez informer votre assureur. Votre demande de résiliation dans ce cas prendra effet 1 mois après sa réception.

Une augmentation du tarif de l’assurance

En cas d’augmentation du tarif de l’assurance, vous pouvez résilier votre contrat. Mais, pour vous rassurer de la possibilité de le faire, n’hésitez pas à consulter les conditions générales de votre contrat.

Une aggravation du risque

Lorsque survient un changement de situation dans votre vie, vous devez immédiatement le signaler à votre compagnie d’assurance. En effet, cela pourrait conduire à une aggravation du risque. Entre autres situations de la sorte, on a : une augmentation du nombre de personnes dans le foyer ou la mise en place d’une activité professionnelle au sein du logement.

Par ailleurs, il est également possible de résilier son contrat à la suite d’une instauration de nouvelles franchises, une exclusion de garanties, un décès ou encore une augmentation des montants.