Assurance

Puis-je changer d’assurance prêt immobilier ?

Une assurance emprunteur constitue le second poste de dépense après les intérêts du crédit. Celle-ci peut peser jusqu’à plus du tiers du montant de votre prêt. Cependant, il existe plusieurs lois qui vous autorisent à changer d’assurance de prêt immobilier pour réduire le prix de cette assurance à garanties égales.

Est-il possible de changer d’assurance prêt immobilier ?

Il est tout à fait possible de souscrire une autre assurance de prêt immobilier que celle proposée par la banque. En effet, il existe différents moments du cycle de votre prêt où vous pouvez adhérer à une assurance individuelle.

A voir aussi : Quelle assurance couvre une responsabilité civile ?

  • Lorsque vous voulez signer votre offre de crédit, vous avez la possibilité de choisir une assurance emprunteur immobilier différente de celle présentée par votre banque ;
  • Au cours de la première année du crédit : la loi Hamon, 2014, permet aux emprunteurs déjà assurés de changer l’assurance prêt immobilier au cours de la première année de souscription ;
  • À chaque date d’anniversaire: vous pouvez changer d’assurance prêt immobilier à chaque anniversaire du contrat.

Vous êtes alors libre de faire votre choix entre l’assurance groupe présentée par votre banque et l’assurance individuelle proposée par un autre établissement.

Pourquoi changer d’assurance prêt immobilier ?

A lire également : Quelle assurance obligatoire pour une résidence secondaire ?

Changez d’assurance prêt immobilier aide les emprunteurs à réduire les coûts. Pourtant, cette assurance représente le deuxième poste de dépenses après les intérêts de votre crédit immobilier. L’assurance de votre crédit mérite alors l’attention totale afin d’optimiser les prix au mieux. Ainsi, pour rembourser votre assurance de crédit moins cher, vous pouvez faire un rapprochement entre les différentes offres d’assurance prêt immobilier en fonction des garanties et des coûts annoncés. De plus, selon votre profil, l’assurance individuelle peut être plus bénéfique que l’assurance groupe.

Changer d’assurance prêt immobilier : quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs avantages à changer d’assurance de prêt immobilier ou à choisir une délégation d’assurance pendant la signature de votre prêt. Tout d’abord, changer d’assurance prêt immobilier vous permet de payer votre assurance moins chère. L’assurance emprunteur en délégation vous permet de profiter des tarifs individualisés, et vous pouvez alors baisser par la même occasion les montants liés à votre prêt.

Changer d’assurance prêt immobilier vous permet d’adapter par ailleurs vos garanties pour être mieux couvert. En effet, pour changer d’assurance emprunteur, vous devez fournir un contrat qui présente des garanties à minima égales à celles de l’assurance groupe de votre banque. Toutefois, vous pouvez tout à fait décider d’être mieux couvert, sans surcharger les coûts de façon importante. Par ailleurs, changer d’assurance prêt immobilier permet aussi de trouver une solution d’assurance emprunteur. En effet, l’assurance groupe peut vous être refusée, et si votre profil est jugé trop à risque en raison de santé ou d’âge. Il peut alors vous être proposées des solutions en délégation d’assurance.