Les 10 meilleurs quartiers pour habiter à lyon : guide complet 2020

quartiers de lyon

En raison de la qualité de vie qu’elle offre et son dynamisme, la ville de Lyon est une destination privilégiée par les investisseurs qui ne souhaitent pas investir à Paris. Belle et dynamique, cette ville possède plusieurs atouts, dont son accessibilité, sa situation géographique, sa culture et son climat. Si vous désirez y vivre, investissez dans l’un de ces 10 quartiers.

Les Pentes de la Croix-Rousse, un quartier très animé

Si vous aimez les animations urbaines, ce quartier du premier arrondissement de Lyon est parfait pour vous. Beau à souhait, les Pentes de la croix rousse se démarquent des autres secteurs lyonnais par ses innombrables galeries d’art. À cela s’ajoutent les multiples œuvres d’art urbain qui remplissent ses murs et sa belle place publique. Il est relié au secteur du vieux Lyon par plusieurs galeries qui sont considérées par beaucoup comme un musée.

Lire également : Qui peut faire un bail de location ?

Les Gratte-Ciel, un quartier très abordable

Vivre à Lyon demande un investissement considérable. Cependant, le quartier des Gratte-ciel fait partie des quartiers lyonnais les plus abordables. Vous y trouverez lors de votre visite des logements à des prix raisonnables. Il est situé dans le 10e arrondissement officieux de la ville et dispose encore de place pour accueillir de nouvelle construction. Faisant honneur à son nom, le quartier regorge d’une panoplie d’édifice art déco et de musée.

Montchat, un secteur calme et convivial

Parfait pour les amateurs du calme et de la convivialité, Montchat est l’un des rares quartiers lyonnais dans lesquels il y a encore des maisons traditionnelles. Il est marqué par l’absence de ligne de métro, d’hôtel et de musée. La présence d’une rue commerçante permet aux habitants de faire au quotidien leurs courses. En ce qui concerne le divertissement, il possède une place publique très animée. C’est un quartier idéal pour un investissement immobilier. À l’opposé des quartiers bruyants de Paris, Montchat offre une certaine sérénité à sa population.

A lire aussi : Constructeur de maisons individuelles : les avantages de passer par ce professionnel

La Croix-Rousse, un quartier parfait pour une vie familiale

Située dans le 4e arrondissement de Lyon, la croix rousse est un petit village lyonnais où il fait bon vivre. Sa proximité avec les infrastructures de première nécessité (école, hôpital, marché, parc, air de jeux, hôtel, etc.) le rend parfait pour une vie familiale. Si vous pensez donc à vous installer à Lyon avec votre famille, la Croix rousse est parfaite pour un investissement immobilier.

Monplaisir, un quartier calme et paisible

Considéré comme étant le cœur du 8e arrondissement, Monplaisir fait partie des quartiers les plus calmes de la ville. Il s’agit d’un village tranquille qui invite au repos et à la détente. C’est un quartier idéal pour un achat immobilier, surtout que les prix proposés sont bas. Il est desservi par la ligne de métro. Ce qui n’est pas le cas du quartier de Croix rousse.

La Guillotière pour une ambiance créative

quartiers de lyon

Très animé, c’est un quartier constitué par une population jeune et dynamique. Il est très accessible puisqu’il est desservi par deux tramways et deux lignes de métro. Loin du stress de Paris, vous pourrez y passer d’agréables moments en contemplant la nature, installé dans un parc de la ville. Il est aussi possible de visiter le musée du quartier.

Part-Dieu, un secteur idéal pour l’investissement immobilier

Part-Dieu est un quartier jeune et dynamique dans lequel la vie est agréable. Très bien situé, il est propice pour un investissement immobilier dans le neuf. Connu sous l’appellation du quartier d’affaires de Lyon, il est composé de gratte-ciel, d’hôtels de luxe, etc. Il possède l’une des plus grandes gares de France et relie la ville à Paris.

Saint-Georges, destination de choix pour les touristes

Saint-Georges est l’un des quartiers touristiques de Lyon. Aussi charmant que le vieux Lyon, il possède un grand musée qui mérite le détour. Vous pouvez aussi passer des moments de qualité dans le parc du quartier après votre visite. Par ailleurs, les prix des logements disponibles à Saint-Georges sont relativement élevés, même s’ils sont plus abordables que ceux proposés à Paris.

Villeurbanne, un endroit propice pour la famille

Contrairement à Saint-Georges, la commune de Villeurbanne est une destination parfaite pour ceux qui désirent vivre en famille à Lyon. Outre sa proximité avec les commodités de première nécessité, ce quartier limitrophe du parc de la Tête d’Or est réputé pour ses prix abordables de l’immobilier.

Au cours de votre visite, vous serez captivé par le dynamisme culturel et l’ambiance atypique du presque 10e arrondissement. Vous retrouverez également une panoplie d’hôtel adapté pour un séjour en amoureux dans la ville. Par contre, ce quartier ne possède pas de ligne de métro.

Le vieux Lyon : pour découvrir l’histoire de la ville

Moins coûteux que Saint-Georges, le vieux Lyon est apprécié pour ses divers biens d’exception. C’est un quartier dans lequel vous trouvez de beaux logements à des prix appréciables. Bien qu’il ne possède pas de musée, le vieux Lyon a de magnifiques immeubles de renaissance avec des toits en terre cuite.

Dans ses belles rues pavées, vous verrez de nombreux restaurants ainsi que de multiples lieux de bouche, d’une belle place publique et son parc d’attractions. Avec toutes ses bâtisses, il est assez facile de trouver un hôtel ou tout autre logement pour votre séjour à un prix abordable.

ARTICLES LIÉS