Le crédit immobilier est la mise à disposition d’un montant afin d’investir dans un projet particulier précis du domaine des logements ou immeubles. Il s’agit d’un prêt dont le recouvrement se fait suivant une formule. Comment calculer le remboursement d’un crédit immobilier ? On vous en parle ici.
Plan de l'article
Par un calcul manuel
Pour calculer le remboursement de votre crédit, vous devez appliquer la formule que voici : M = P × [J / (1 – (1 + J) – N)].
A lire également : Comment faire un emprunt obligataire ?
Dans cette formule, M représente le montant à rembourser. J est mis pour le taux d’intérêt effectif. N correspond au nombre total de mensualités, puis P représente le capital emprunté. Voici les étapes qu’il convient de suivre.
Calculer le taux effectif J
Un prêt est affecté d’un taux d’intérêt global estimé par année souvent. Cet intérêt est la rémunération que prendra l’institution qui vous accorde le crédit. Vous devez maintenant calculer le taux affecté par mois. Pour cela, divisez dans un premier temps le taux d’intérêt annuel par 100 puis divisez le quotient par le nombre de versement par an. En pratique, le quotient de la première division sera donc divisé par 12 pour déterminer le taux effectif mensuel.
A lire en complément : Les alternatives de financement pour acquérir un bien immobilier
Déterminer le nombre de mensualité N
N vous donnera une idée précise sur le nombre de versement que vous devez faire pour rembourser tout le crédit. Il tient compte de la période du prêt immobilier. Ainsi N sera le résultat de la multiplication du nombre de mensualité à l’année par le nombre d’année.
Décomposer la formule
Toutes les données étant à votre disposition, vous pouvez maintenant procéder au calcul en procédant par priorité de calcul.
Vous commencerez par l’opération (1+J)-N. La réponse trouvée sera retranchée de 1 par une soustraction. À partir de ce moment, vous diviserez le taux effectif J par le résultat de la précédente opération.
Enfin, pour connaître le montant que vous devez payer par mois, vous multiplierez le capital emprunté par le quotient de la précédente opération ([J / (1 – (1 + J) – N)]).
Pour vos opérations, servez-vous de calculatrice graphique ou de tableur en désactivant la fonction d’arrondi.
Calcul en ligne
Vous pouvez vous passer d’autant d’opérations en vous servant de calculatrice en ligne. Il en existe plusieurs de ce type. Elles vous évitent des erreurs de calcul ou de manipulation. Vous devez cependant être attentif en renseignant certaines informations. En premier, vous devez fournir le montant total du crédit ou le reste à rembourser selon le niveau d’évolution. Il faudra également soumettre le taux annuel effectif ainsi que la durée du prêt. Avec les calculatrices en ligne, vous pouvez aussi avoir avec exactitude la date de fin de votre remboursement.