Investissement

Comment acheter SCPI à crédit ?

Investir dans une SCPI est l’une des solutions utilisées pour se constituer un patrimoine immobilier. L’accès aux parts de ces sociétés est assez simple, mais un peu complexe si vous voulez acheter des parts à crédit. Si vous êtes dans ce cas, voilà comment procéder.

Les démarches pour l’achat de part SCPI à crédit

On peut regrouper ces démarches en deux principales étapes : le dépôt de dossier auprès de la banque puis la prise de contact avec la SCPI.

A découvrir également : Comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt ?

Le dépôt de dossier auprès de la banque

Pour octroyer un crédit d’achat de part de SCPI, la banque exigera de réelles garanties. Ici, les banques refusent généralement les hypothèques. En effet, il leur est impossible de mentionner une hypothèque sur les différents biens d’une SCPI. Le client doit donc présenter une garantie plus rassurante comme : le crédit caution logement (CRELOG) ou la caution. Le CRELOG est à la portée des investisseurs qui sont déjà propriétaires de biens immobiliers.

Vous pourriez toutefois trouver des crédits SCPI qui acceptent des hypothèques comme garantie. Ici, vous pourrez mettre en hypothèque un bâtiment libre de crédit. Cette alternative est rarement proposée. Mais, si vous en dénichez une, vous pourriez profiter des meilleurs taux d’emprunt. De plus, vous aurez accès à pratiquement toutes les SCPI disponibles.

A voir aussi : Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Prise de contact avec la SCPI

Avant toute chose, votre demande doit être acceptée par la banque. Ensuite, celle-ci se chargera d’envoyer votre offre à l’investisseur. Le traitement de la requête devrait prendre en moyenne deux jours. Cependant, l’emprunteur doit attendre environ 14 jours pour que les fonds soient débloqués. Une fois l’argent disponible, la banque se charge d’envoyer la somme nécessaire à la SCPI.

Dès que la SCPI reçoit le paiement, les parts achetées sont directement attribuées à l’emprunteur. Pour confirmer cette transaction, vous recevrez une attestation de propriété de part. C’est l’investisseur qui se charge de conserver ce document.

Avant d’entrer en possession de vos loyers, il va falloir attendre que passe le délai de jouissance. La durée varie d’une SCPI à une autre. Après, l’investisseur pourrait percevoir son loyer tous les trois mois. Les paiements reçus seront ensuite utilisés pour le remboursement du crédit contracté pour l’acquisition de part de SCPI.

Le taux d’emprunt pour un investissement dans les SCPI

Le taux d’emprunt change d’une structure à une autre. Il faut retenir que ce montant variera selon les modalités de remboursement et les contreparties. En général, si la durée du remboursement est courte, le taux d’emprunt est également bas. Pour l’instant, on retrouve des taux qui dépassent 2 %, pour crédit remboursable jusqu’à 25 ans. Les banques qui proposent les taux les plus bas limitent parfois l’emprunteur dans le choix de la SCPI.