Déposer une annonce

Comparer les annonces

Vivre en maison ou vivre en appartement : les différence

Vivre en maison ou vivre en appartement : les différence

 

 

Vivre dans une maison ou vivre dans un appartement : chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, et dans plusieurs cas il s’agit d’une préférence personnelle. Mais quel que soit votre choix, l’important est que votre habitation convienne à vos besoins et à votre mode de vie. Voici quelques-unes des différences entre la vie dans une maison et la vie dans un appartement.

 

Première différence : la surface de vie

D’une manière générale, la maison offre un espace de vie beaucoup plus large que celui de l’appartement (même s’il arrive de trouver des appartements très grands et des maisons relativement petites). Ici opter pour une maison ou un appartement se fera en fonction de vos choix de vie : votre famille est nombreuse ou bien vous prévoyez d’avoir d’autres bébés à l’avenir ? Vous jouissez d’une bonne situation professionnelle et vos finances sont stables ? Alors la maison vous convient. Vous vivez seul, vous êtes un jeune travailleur ou bien vous venez de partir à la retraite ? Alors un petit appartement serait préférable, surtout qu’il sera beaucoup moins cher et plus facile à entretenir et à nettoyer qu’une grande maison.

 

Deuxième différence : vivre près ou loin de la ville

Qui dit vie en appartement, dit grande proximité des centres urbains ! Si vous aimez l’effervescence du centre-ville, si vous voulez être à proximité des magasins et des centres de divertissement, ou si vous souhaitez tout simplement être proche de votre bureau, alors la vie en appartement vous convient. En revanche, si vous rêvez de vivre en compagne et si vous ne supportez plus le bruit et la pollution, alors vous devrez opter pour une maison. L’avantage avec les habitations situées loin des grandes villes, c’est que leurs prix sont plus raisonnables que les propriétés près des centres les plus convoités. Par contre, loin de la ville, il vous faudra vous adapter à un nouveau style de vie si vous avez toujours eu l’habitude de vivre dans les centres urbains.

 

Troisième différence : l’espace vert

Vous avez la main verte et le jardinage vous passionne ? Vous ne pouvez pas vivre sans avoir de belles plantes à côté de vous ? Si vous souhaitez avoir le jardin de vos rêves, la maison est nécessaire. Une assez grande propriété vous permettra en effet d’avoir les espaces nécessaires pour cultiver vos fleurs, vos plantes et même vos arbres fruitiers préférés. L’appartement est plus limité de ce côté-là certes, mais vous pourrez toujours décorer votre balcon ou votre intérieur avec des pots de fleurs et avec toutes sortes de plantes.