Comparer les annonces

Pourquoi et comment diagnostiquer l’installation électrique de votre habitation ?

Pourquoi et comment diagnostiquer l’installation électrique de votre habitation ?

Le bon fonctionnement de l’installation électrique d’une maison est essentiel non seulement pour le confort des habitants, mais également pour leur sécurité. Si vous êtes le propriétaire de la maison ou de l’appartement, alors il est de votre devoir de contrôler l’état de votre installation électrique et de réaliser des réparations si besoin.

 

Pour quelles raisons faut-il faire un diagnostic électrique ?

Les principaux objectifs du diagnostic électrique, c’est d’assurer la conformité de votre installation, de garantir le bon fonctionnement de votre électricité et de protéger les habitants contre les dangers d’une installation défaillante (électrocution, incendies, etc.). Le diagnostic et les réparations électriques doivent être réalisés par un électricien confirmé : en effet, seul un professionnel pourra réaliser le diagnostic conformément aux normes du métier. Un électricien qualifié pourra également vous proposer les meilleures solutions si votre installation électrique est défaillante ou si certains éléments doivent être réparés ou remplacés.

 

Diagnostic électrique : quels éléments sont contrôlés ?

Lors d’un diagnostic de l’installation électrique, le tableau électrique est un des premiers éléments à être inspectés : en effet, le tableau électrique est un dispositif indispensable de chaque installation électrique, et le bon fonctionnement de toute l’installation va dépendra de l’état du tableau. Si votre tableau électrique est trop vétuste ou s’il fonctionne mal, alors il sera peut-être nécessaire de le remplacer.

Les prises électriques et les interrupteurs sont également minutieusement contrôlés lors du diagnostic, l’électricien pourra vous proposer de les changer s’ils sont trop vieux. L’emplacement des interrupteurs et des prises est aussi vérifié, ils ne devront pas être placés dans des endroits à risque, comme par exemple au-dessus du four ou bien sous un point d’eau.

En plus, si vous désirez refaire votre système d’éclairage ou si vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation, l’avis et l’intervention d’un électricien vous seront indispensables pour que vos nouveaux éléments électriques soient placés et installés de manière optimale. N’hésitez pas à contacter un électricien professionnel si votre installation électrique se fait vieille ou bien si vous avez besoin d’une intervention en urgence.

 

Loading...