Comparer les annonces

Nos conseils pour votre premier achat immobilier

Nos conseils pour votre premier achat immobilier

Acheter sa première maison ou son premier appartement constitue une étape très importante dans la vie d’une personne. La propriété immobilière représente souvent le bien le plus précieux, voilà pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir et de prendre les bonnes décisions avant de se lancer. Voilà quelques conseils simples pour l’achat de votre premier bien immobilier.

Savoir choisir le bon moment pour acheter

Il est indispensable de vous projeter dans l’avenir avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier : comment sera votre avenir professionnel ? Vous comptez avoir plus d’enfants dans les années à venir ? Vous devrez réfléchir à vos choix de vie afin que votre projet d’achat de maison soit rentable et soit adapté à votre vie future. Si vous hésitez encore et si votre situation n’est pas encore stable, alors peut-être que la location est la formule qui vous convient le mieux.

Bien déterminer votre budget

Avant même de vous lancer dans la recherche de la maison qui vous convient, il est nécessaire de faire le point sur votre budget et sur vos finances : vous devrez avoir une bonne idée sur combien vous pourrez emprunter, sur le montant de votre apport personnel, etc. Vous pourrez vous adresser à un conseiller en crédit immobilier qui pourra vous suggérer les meilleures formules en fonction de votre situation. 

 

Bien choisir la position géographique

Il est bien évidemment important d’avoir une bonne idée sur le quartier où est située la maison qui vous intéresse. Les transports en commun sont-ils accessibles ? Est-ce que tous les services dont vous avez besoin (épicerie, pharmacie, etc.) se trouvent à proximité ? S’agit-il d’un bon milieu pour vos enfants ? L’endroit où vous allez habiter pourra également impacter directement la valeur de votre bien immobilier si vous décidez de le vendre à l’avenir, voilà pourquoi il est important de bien connaitre la zone dans laquelle vous allez vous installer dans le futur. 

 

Bien profiter des visites

Lors de la visite du bien immobilier qui vous intéresse, il est important de bien prendre le temps de visiter et d’inspecter chaque coin et recoin de l’endroit, de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin si vous décidez d’y habiter. Demandez également de tester les robinets de la salle de bain et de la cuisine, et d’allumer les lumières des pièces, afin d’évaluer les réparations ou les changements à réaliser s’ils sont nécessaires.

Loading...