Déposer une annonce

Comparer les annonces

Nos conseils pour l’achat de votre bien immobilier

Nos conseils pour l’achat de votre bien immobilier

Acheter une maison ou un appartement constitue bien souvent l’investissement de toute une vie ; cette décision ne doit pas être prise à la légère, et doit être le fruit d’une longue réflexion et d’une bonne planification.

Quels sont les critères à prendre en considération avant l’achat de votre nouveau bien immobilier ? Voici nos conseils.

Premier conseil : l’état du bâtiment

Si vous décidez d’acheter une ancienne habitation, alors vous devrez prendre le temps de faire certaines évaluations : vous devrez vérifier l’état global de la construction (l’état du toit, des murs, du carrelage, etc.), évaluer les éventuels travaux de rénovation à réaliser, et calculer le cout global des réparations à effectuer.

Deuxième conseil : vérifier l’emplacement

Il est très important de vérifier dans quel type d’environnement l’habitation se situe : le voisinage, les commerces qui se trouvent à proximité, les transports en commun… tout cela aura un impact sur votre vie quotidienne.

Si vous avez des enfants, alors vous devrez encore plus prêter attention à ce détail, car il est important que vos petits puissent grandir dans un environnement favorable.

Évaluez votre futur

Si vous décidez de vous lancer dans un crédit immobilier important, prenez le temps de bien évaluer votre situation personnelle et professionnelle avant de faire votre achat : est-ce que la maison est assez grande pour accueillir vos futurs enfants ?  Votre situation professionnelle est-elle assez stable pour pouvoir rembourser sereinement votre crédit sur le long terme ? La ville ou la cité dans laquelle vous allez vivre a-t-elle un bon avenir ?

Il est important de bien prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions, votre avenir dépendra de vos choix. Il faut aussi prendre en compte le fait que vous pourriez revendre votre bien immobilier dans quelques années, vous pourrez alors évaluer la future valeur de votre habitation.