Comparer les annonces

Comment bien éclairer le couloir de votre habitation ?

Comment bien éclairer le couloir de votre habitation ?

Le couloir, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, est un lieu de passage, et malheureusement, il n’est pas rare de voir cet espace délaissé, mal décoré ou mal éclairé. Si vous souhaitez doter votre couloir d’un bon éclairage et le rendre ainsi plus chaleureux et plus accueillant, suivez nos conseils. 

Mettre en place le bon éclairage

Bien évidemment, la première chose à faire pour éclairer le couloir, c’est de mettre en place différentes sources de lumière, qui permettront de baigner cet espace dans une luminosité chaleureuse. Vous aurez le choix entre différentes solutions pour l’éclairage de votre couloir : mettre en place des appliques murales, faire installer des luminaires encastrés ou placer tout simplement une ou plusieurs lampes sur des meubles. Vous pourrez demander conseil à un électricien expérimenté pour bien choisir le type et l’emplacement de vos éclairages.

Optez pour une peinture plus claire

Des travaux de rénovation ou des travaux de peinture peuvent être l’occasion idéale pour changer la peinture des murs de vos couloirs et pour choisir des couleurs plus claires. En effet, outre l’éclairage, les couleurs de peinture sombres peuvent donner un aspect terne à votre couloir. Vous pourrez bien évidemment choisir le blanc lorsque vous allez repeindre vos murs, mais vous pourrez également tenter d’autres couleurs comme du rose ou du jaune clairs. Un peintre professionnel pourra vous guider dans vos choix de peinture et vous aider à donner un coup d’éclat à votre couloir.

Allégez la décoration de votre couloir

On n’y pense pas souvent, mais il se peut que ce soit la présence d’objets de décoration ou de meubles volumineux qui donnent un sentiment d’encombrement, renforçant ainsi l’aspect peu accueillant de votre couloir. Il sera alors plus judicieux de choisir des meubles et des objets de décoration plus petits, plus discrets et qui donneront à votre couloir un aspect plus spacieux. Les objets petits ont l’avantage d’être accrochés au mur, laissant plus d’espace au sol ; de cette manière, vous et vos invités pourrez vous déplacer plus confortablement à travers le couloir. 

Loading...