Comparer les annonces

Bien aménager votre salon : nos astuces

Bien aménager votre salon : nos astuces

Ça y est, vous avez enfin acheté la maison ou l’appartement de vos rêves, et maintenant vous souhaitez aménager votre nouveau salon ? Bien décorer cette pièce et mettre en place vos meubles demande du temps et de l’inspiration, voici nos conseils et astuces pour que l’intérieur de votre maison soit à la fois pratique et confortable.

 

Le positionnement du canapé

Le canapé sera toujours le meuble qui sera le plus sollicité par votre famille ou vos invités dans le salon. Sa position influera sur l’emplacement du reste des meubles (table basse, télévision, etc.), voilà pourquoi il faut bien réfléchir à l’endroit où il sera mis. Vous pourrez tenter de le mettre contre un mur afin d’optimiser votre espace, ou bien de le placer de telle façon à créer une séparation entre deux zones au sein de votre salon. Une fois que vous aurez décidé de la place du canapé, la position du reste des meubles se fera plus facilement.

 

Personnalisez votre espace

Dans un salon, il faut joindre l’utile à l’agréable. Vous pourrez tout à fait décorer cette pièce avec goût, tout en exprimant votre personnalité, mais aussi en fonction de vos centres d’intérêt et de vos activités quotidiennes. Vous êtes féru de lecture et vous aimez collectionner les livres ? Optez pour une imposante bibliothèque que vous pourrez poser contre un mur. Vous nourrissez une passion pour l’art contemporain ? N’hésitez pas à parsemer votre salon d’œuvres d’art originales et insolites, vous pourrez faire une grande impression sur vos invités !

 

Misez sur un bon éclairage

Il s’agit d’un point que bon nombre de nouveaux propriétaires sous-estiment, à tort. L’éclairage adéquat permettra non seulement d’instaurer la bonne ambiance, mais sera également très utile pour mettre en valeur les différentes parties de votre salon. L’éclairage devra être bien réparti aux différents coins de la pièce afin que votre famille ou vos invités puissent se sentir à leur aise, et vous devrez également envisager de placer suffisamment de lumière juste au-dessus de la table à manger, afin que la salle à manger soit toujours accueillante durant vos repas.